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mes mains et leurs pensées...

Dimanche 4 septembre 2011 à 21:32


Les piques à cheveux
 

La nouvelle collection est  arrivée

1,50 euro le pique à cheveux

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Modèles de gauche à droite: 42,43,44,45,46,47,48,49 et 50 ci dessous:

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Modèles de gauche à droite: 30,31,32,33,34,35,36,37,38,39,40 et 41 ci dessous:
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Modèles de gauche à droite: 26,27,28 et 29 ci dessous:
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Modèles de gauche à droite:20,21,22,23,24 et 25 ci dessous:
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Modèles de gauche à droite: 10,11,12,13,14,15,16,17,18 et 19 ci dessous:
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modèles dans l'ordre: 1,2,3,4,5,6,7,8 et 9 ci dessous:

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Dimanche 19 décembre 2010 à 19:08

 
*Les étapes d'une reliure
d'un livre ancien imprimé.

Montage en passure carton.


(Pour voir les vrais outils allez dans la catégorie outils)
 
Je n'ai fait que le CAP, je n'ai donc pas la prétention d'avoir le niveau d'un artisan relieur. Mes prix sont aussi en conséquence. Merci!


Ce travail est aujourd'hui le travail majoritaire d'un artisant relieur.

 
Le livre qui suit est une commande.

 
*Le livre, son état et l'estimation du travail à faire :
 

D'abord voir l'époque, le genre de livre et les matières qui ont été utilisées.
Ici on voit que c'est un dictionnaire de 1882, que le dos était en toile et les plats en papiers imprimés.
Les papiers de couverture ne seront pas récupérables, je propose donc à ma cliente une toile et un papier marbré de cette époque.


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Préparation du corps d'ouvrage:
 

On démonte le livre cahier par cahier:

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S'il le faut on nettoie les cahiers, un à un:

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Réparation des feuillets, et papiers:

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*Mise en presse de plaçure:
 


Une fois tous les feuillets réparés, et chaque cahier reconstitué,
on met le livre en presse pendant au moins 12 heures.


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* Le grecquage :
 

On mesure l'emplacement des grecques au compas et on grecque:



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*La couture
 


Cahier par cahier

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*Encollage du dos

 

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*L'endossage
 
 
On place le livre dans un étau à endosser, on l'endosse avec le marteau pour lui arrondir le dos.
On marque ainsi les "mors" (emplacement des cartons) .

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*Le dos:
 

La mousseline :

La mousseline est une sorte de toile qui sert à renforcer le dos.

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Après avoir attendu au moins 45min de séchage on repasse le dos en endossage pour reformer l'arrondi.

Tranchefils:

On pose les tranchefils (ici tranchefils industriels dit aussi commette).

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Les papiers à dos:

On applique un papier spécial qui aura deux fonctions: renforcer encore le dos et rattraper les différentes épaisseurs pour faire un dos bien droit:
On pose d'abord et on ponce une fois sec les sur-épaisseurs:

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On recommence l'opération autant de fois que nécessaire.


 
 
Les plats :


 
Juste après la pose de la mousseline on a taillé les cartons, puis tracé les emplacements des rubans.
On les a fait passer dans le carton, on a taillé un peu les cartons pour rattraper les épaisseurs, collé le tout.


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On pose en intérieur des plats du papier kraft qui en séchant va faire cambrer les cartons vers l'intérieur.


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Puis on pose des cartes spéciales en couverture pour renforcer et bien maintenir les plats.


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On ponce ce qui dépasse en arrondissant.

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Puis on coupe un peu les plats aux coins du dos pour faciliter l'ouverture du livre une fois la toile ou le cuir posé.


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*La couvrure


 
On taille d'abord une carte de la taille du dos, puis on marque la toile préalablement débitée.

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On pose la toile, puis le papier.
 
 
*Les pages de gardes

 
 
 
 
 
On taille les pages de gardes.
On les encolle et on les pose.

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Une fois sèches on les tailles.

Puis on pose le livre en presse de finition pour au moins 12 heures.

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*La Dorure

 
N'ayant pas encore les outils nécessaires à la dorure je le fais faire par un atelier de reliure de Limoges.

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Samedi 6 mars 2010 à 10:42



Montages en plats rapportés


Ce type de montage fait partie des montages "artistiques".
Ils sont un peu plus fragiles parce que le dos est moins renforcé mais ils n'en sont pas moins solides.
C'est un de mes montages préférés.
Il laisse apparaître le dos, et il est rare de voir à quoi ressemble le dos d'un livre.
Une fois les cahiers cousus, collés et endossés je travaille les couvertures et décide de ce que je vais laisser apparaître du dos.

"L'élégance en or et blanc"

Cuir de chèvre et papier indien.

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"L'Inde en Bordeaux"

Cuir de mouton et papier indien.


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"Un automne au printemps"

Cuir de mouton limousin et papier végétale.


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"Faut que ça brille" 
 
Dos cuir de mouton,
 
 couverture papier dentelles doré,
 
pages papier bouffant,
 
 garde de papier marron,
 
taille réelle: 17.5X12.5 cm
 
 
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"Le rouge et le noir"
 
couverture papier naturel rouge,
 
 Couture sur dentelle noire et rouge
 
pages papier bouffant,
 
 garde de papier noir,
 
taille réelle: 17.5X12.5 cm
 
En vente auprès de moi!
 
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