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mes mains et leurs pensées...

Dimanche 19 décembre 2010 à 19:08

 
*Les étapes d'une reliure
d'un livre ancien imprimé.

Montage en passure carton.


(Pour voir les vrais outils allez dans la catégorie outils)
 
Je n'ai fait que le CAP, je n'ai donc pas la prétention d'avoir le niveau d'un artisan relieur. Mes prix sont aussi en conséquence. Merci!


Ce travail est aujourd'hui le travail majoritaire d'un artisant relieur.

 
Le livre qui suit est une commande.

 
*Le livre, son état et l'estimation du travail à faire :
 

D'abord voir l'époque, le genre de livre et les matières qui ont été utilisées.
Ici on voit que c'est un dictionnaire de 1882, que le dos était en toile et les plats en papiers imprimés.
Les papiers de couverture ne seront pas récupérables, je propose donc à ma cliente une toile et un papier marbré de cette époque.


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Préparation du corps d'ouvrage:
 

On démonte le livre cahier par cahier:

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S'il le faut on nettoie les cahiers, un à un:

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Réparation des feuillets, et papiers:

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*Mise en presse de plaçure:
 


Une fois tous les feuillets réparés, et chaque cahier reconstitué,
on met le livre en presse pendant au moins 12 heures.


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* Le grecquage :
 

On mesure l'emplacement des grecques au compas et on grecque:



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*La couture
 


Cahier par cahier

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*Encollage du dos

 

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*L'endossage
 
 
On place le livre dans un étau à endosser, on l'endosse avec le marteau pour lui arrondir le dos.
On marque ainsi les "mors" (emplacement des cartons) .

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*Le dos:
 

La mousseline :

La mousseline est une sorte de toile qui sert à renforcer le dos.

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Après avoir attendu au moins 45min de séchage on repasse le dos en endossage pour reformer l'arrondi.

Tranchefils:

On pose les tranchefils (ici tranchefils industriels dit aussi commette).

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Les papiers à dos:

On applique un papier spécial qui aura deux fonctions: renforcer encore le dos et rattraper les différentes épaisseurs pour faire un dos bien droit:
On pose d'abord et on ponce une fois sec les sur-épaisseurs:

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On recommence l'opération autant de fois que nécessaire.


 
 
Les plats :


 
Juste après la pose de la mousseline on a taillé les cartons, puis tracé les emplacements des rubans.
On les a fait passer dans le carton, on a taillé un peu les cartons pour rattraper les épaisseurs, collé le tout.


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On pose en intérieur des plats du papier kraft qui en séchant va faire cambrer les cartons vers l'intérieur.


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Puis on pose des cartes spéciales en couverture pour renforcer et bien maintenir les plats.


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On ponce ce qui dépasse en arrondissant.

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Puis on coupe un peu les plats aux coins du dos pour faciliter l'ouverture du livre une fois la toile ou le cuir posé.


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*La couvrure


 
On taille d'abord une carte de la taille du dos, puis on marque la toile préalablement débitée.

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On pose la toile, puis le papier.
 
 
*Les pages de gardes

 
 
 
 
 
On taille les pages de gardes.
On les encolle et on les pose.

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Une fois sèches on les tailles.

Puis on pose le livre en presse de finition pour au moins 12 heures.

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*La Dorure

 
N'ayant pas encore les outils nécessaires à la dorure je le fais faire par un atelier de reliure de Limoges.

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Dimanche 19 décembre 2010 à 18:59

¤¤Les différentes étapes
d'un livre Bradel...



 
Je n'ai fais que le CAP, je n'ai donc pas la prétention d'avoir le niveau d'un artisant relieur. Mes prix sont aussi en conséquence. Merci!
 
Ce montage est apparut au XVIII em siècle en France.

Au départ il ne devait être qu'un montage provisoire en attendant la vraie reliure. 

Finalement beaucoup de livres sont restés tel quels.

Ce type de montage n'est pas beaucoup utilisé car peu considéré dans les milieux de la reliures et des bibliophiles.

C'est un montage que j'aime bien pratiqué, j'aime bien la gorge qu'il forme.

Vous verrez que je n'hésite pas à mélanger les méthodes de travail.

Ici il à été monté des nerfs sur le dos de ce montage Bradel!!
...

Pour ce montage le corps d'ouvrage est travailler a part de la couverture et emboité a la fin.
 
 
*La création:

Pour une création, comme c'est ici le cas, il y a, en premier lieu, le choix des matières.
Mes livres commencent souvent garce à une matière, un papier, un cuir...

Si je veux utiliser un papier fragile ou très fin je le double:


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*Le corps d'ouvrage
 
 
Le livre commence par le pliage des cahiers:

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*La mise en presse de plaçure:
 
 
On laissera les cahiers en presse pendant au minimum 12 heures.

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¤ Le grecquage:

Cette étape consiste à scier les cahiers de manière à faire des trous pour la couture.
Il existe plusieurs manières de scier les cahiers.
On choisi en fonction du type de montage que l'on veut de faire.


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¤ La couture

Préparation du cousoir:

On place les ficelles ou ruban sur lesquels l'on a choisit de monter le livre.


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Puis, cahier par cahier, on coud.

Au préalable il a fallu choisir l'épaisseur du fil que nous allions utiliser.
Cela dépend de la qualité du papier (souplesse), et de l'épaisseur des cahiers.

Ce choix est très important, il déterminera le bon fonctionnement des étapes suivantes.
Le fil va faire grossir le dos du livre, il faut que ce soit parfaitement élargit pour permettre une endossure parfaite.


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¤ Encollage du dos.


On passe une couche de colle blanche, puis une couche de colle de pâte puis on passe le marteau pour bien aplatir les cahiers.

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¤ Rogne gouttière:


Rogner est l'étape qui va permettre aux pages d'être parfaitement égales.
Il existe plusieurs type de fût à rogner.
Le mien est manuel (et petit, amateur).


 
 
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voici un schéma d'un livre et ses noms:


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*L'endossage

Cette étape va faire l'arrondit du dos du livre.
On arrondit à l'aide d'un marteau à endosser et d'un étau à endosser.
On tire un peu les cahiers avec le marteau avant de l'endosser pour de bon:

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¤ Taille des cartons:

Comme je n'ai pas de cisaille, je le fais au cutter.
Pour marquer les mesures, il faut partir d'un angle parfaitement droit:

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Il existe plusieurs sortes de carton, et donc plusieurs qualités.


 
 
¤ Le dos:

La mousseline:

La mousseline est un genre de toile, qui va renforcer le dos.

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Après au moins 45mins d'attente de séchage, on repasse le dos en endossage pour le ré-arrondir:

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Les tranchefils:

Ils servent à protéger les angles du dos et des tranches.
Il en existe plusieurs sortes:
-Les industriels (vous en verrez un exemple dans l'article sur les étapes d'un livre imprimé),
-les tissés à la mains (de plus en plus rare, technique très ancienne),
-les fais mains en cuir très fin.
C'est ceux là que j'ai choisi de vous montrer, parceque je les utilises souvent:

1-le taille du cuir:

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2-L'encollage:

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3-Pose de la ficelle de chanvre:


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4-Replit et presse avec le réglet:


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5-La pose du tranchefil:

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Le papier à dos:

Une fois les tranchefils posés, on va poser au moins deux couches de papiers a dos, que l'on poncera après chaque séchage.
Cela sert à rattraper les bosses faites par les rubans de couture, pour avoir un dos parfaitement droit.


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Ponçage:

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¤ Couverture
.

Les cartons sont déjà taillés.

On va donc passé au faux dos. On taille d'abord la carte à dos dans de la carte épaisse à l'exact mesure du dos du livre.

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Puis on coupe deux bandes de papier kraft identiques qui sont mesurées comme suit: épaisseur dos+(3 cms x 2) / hauteur livre +4cms.

On les humidifies,

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On encolle un des deux:

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On dépose la carte à dos au milieu

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On l'encolle et on pose l'autre morceau de kraft dessus.

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et on le pose tout de suite sur le dos du livre pour qu'il en prenne parfaitement la forme et on laisse sécher au moins 45mins.



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Ensuite, on va encoller un coté interieur des cartons, que l'on va poser parfaitements alignés à la carte qui se trouve entre les deux kraft, et, pour former les gorges on va utiliser un carton de 3mms d'épaisseur que l'on va poser entre le dos et le carton de couverture.
On passe ça en presse de quelques secondes.

Une fois sec on taille ce qui dépasse de kraft.

Le tout forme la couverture du livre qui est complètement travaillée à l'écart du corps d'ouvrage. Contrairement aux autres montages où la couverture est montée avec le livre.

 
 
*La couvrure


 
Nous passons maintenant à la couvrure.

Dans ce cas là c'est du cuir.
Il à déjà été taillé, envoyé au pareur pou être dé-épaissi, re-paré par mes soin, avec un couteau à parer et une pierre à parer.

Il est ensuite humidifié, encollé avec de la colle à pâte. puis posé sur le faux dos, sur lequel, dans ce cas, j'ai posé de faux nerfs.(Qui ne sont autres que des lanière de cuirs collés sur le dos).

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Ensuite, à l'aide du compas on va trouver la mesure la plus petite du cuir.

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Puis on va tailler le cuir à ces dimensions de manière à ce qu'il soit parfaitement égal ds 2 côtés.

Puis, on taille le bord du cuir en biais.



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On pose une carte pour rattraper l'épaisseur du cuir.


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On en ponce les bords.



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Puis on taille les papiers de couverture.
On les encolles et les poses.

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On retouche les remplis.
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Il est temps d'assembler le corps d'ouvrage et la couverture.
On marque les première et dernière pages aux mesures des remplis, puis on les tailles.
On les encolle et on les colles sur les plats interieurs. 

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*Les pages de gardes.

 
On taille les pages de gardes et on les poses. 

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On les poses, les re-tailles une fois sèches et voilà le résultat:


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On passe le livre en presse de finition pour 12heures environ et le livre est fini!!

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Samedi 6 mars 2010 à 10:38

  
La fabrication du papier recyclé



Dans cette catégorie vous trouverez toutes les étapes de fabrication du papier dans mon petit atelier.

Ces feuilles sont de vraies feuilles de papiers recyclés du fait qu'elles sont à base de feuille qui étaient destinées à être jetées.

Vous trouverez des papiers blanc, de couleur et incrustés de feuilles et pétales.
Les feuilles que je récupère sont triées par couleur.
Ce qui me permet de faire des papiers de très belles couleurs sans rajouter de peinture ou d'encre. Cela donne de très belles couleurs et qualités de papier.
Pour ce qui est des feuilles ou des pétales je les récupère sur des bouquets ou dans la nature et les fais sécher simplement.

Je remercie les écoles du secteur de Boussac en Creuse (23) et leurs institutrices de me mettre de côté leur vieux papiers !

C'est donc là que je récupère ma matière première grâce à ma mère et ses merveilleux contacts !

Etant donné les petits outils dont je dispose, mes feuilles sont toutes en format A4 et sont plus ou moins épaisses.
Elles sont à vendre à l'unité ou en lots. Les prix ne sont pas les mêmes selon la couleur et s'il y a des pétales ou pas.

Voici donc comment je procède (selon l'apprentissage de Mr Creset, mon professeur)...

Une fois les papiers passés en "broyeuse à papier", je les fais tremper dans une bassine avec de l'eau.



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Une fois bien imbibés, je les passe au mixeur comme une soupe.

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et voilà une belle pâte à papier prête à l'emploi !

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Ensuite, je remplis mon bac d'eau et je peux commencer à y mélanger ma pâte.
(Les photos n'ont pas été prise le même jour.... une pâte verte ne donne pas du papier orange)

Je glisse la forme dans le fond du bac et la ressors en dispersant la pâte dans la forme.

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Je dépose la forme sur le bord, et la recouvre délicatement d'un morceaux de drap de lin.

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Ayant disposé une planche de bois de la taille exacte de la forme qui m'a permis de faire pression pour retirer le maximum de surplus d'eau, je peux retirer la forme.

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Puis, je dépose cette nouvelle feuille sur les autres, parfaitement alignée avec les précédentes.

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Une fois toute la pâte utilisée, et donc toutes mes feuilles disposées les unes sur les autres, je les place en presse avec toujours cette planche de bois qui aidera à parfaitement répartir la pression.

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Une fois bien serrées , le gros de l'eau évacué, je les sors de presse et les retire délicatement une à une de leur tissus...

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...pour les déposer sur le séchoir.

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Après plusieurs heures de séchage (environ une nuit), je les retire...

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Comme elles ont pris la forme du séchoir en séchant, je les aplatis à la main pour qu'aucune ne se replie avant la mise en presse.

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Mise en presse...

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Que je serre au maximum...

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Je les laisse au minimum 12H.
Et voici le résultat :

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