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mes mains et leurs pensées...

Samedi 6 mars 2010 à 10:42



Montages en plats rapportés


Ce type de montage fait partie des montages "artistiques".
Ils sont un peu plus fragiles parce que le dos est moins renforcé mais ils n'en sont pas moins solides.
C'est un de mes montages préférés.
Il laisse apparaître le dos, et il est rare de voir à quoi ressemble le dos d'un livre.
Une fois les cahiers cousus, collés et endossés je travaille les couvertures et décide de ce que je vais laisser apparaître du dos.

"L'élégance en or et blanc"

Cuir de chèvre et papier indien.

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"L'Inde en Bordeaux"

Cuir de mouton et papier indien.


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"Un automne au printemps"

Cuir de mouton limousin et papier végétale.


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"Faut que ça brille" 
 
Dos cuir de mouton,
 
 couverture papier dentelles doré,
 
pages papier bouffant,
 
 garde de papier marron,
 
taille réelle: 17.5X12.5 cm
 
 
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"Le rouge et le noir"
 
couverture papier naturel rouge,
 
 Couture sur dentelle noire et rouge
 
pages papier bouffant,
 
 garde de papier noir,
 
taille réelle: 17.5X12.5 cm
 
En vente auprès de moi!
 
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Samedi 6 mars 2010 à 10:38

  
La fabrication du papier recyclé



Dans cette catégorie vous trouverez toutes les étapes de fabrication du papier dans mon petit atelier.

Ces feuilles sont de vraies feuilles de papiers recyclés du fait qu'elles sont à base de feuille qui étaient destinées à être jetées.

Vous trouverez des papiers blanc, de couleur et incrustés de feuilles et pétales.
Les feuilles que je récupère sont triées par couleur.
Ce qui me permet de faire des papiers de très belles couleurs sans rajouter de peinture ou d'encre. Cela donne de très belles couleurs et qualités de papier.
Pour ce qui est des feuilles ou des pétales je les récupère sur des bouquets ou dans la nature et les fais sécher simplement.

Je remercie les écoles du secteur de Boussac en Creuse (23) et leurs institutrices de me mettre de côté leur vieux papiers !

C'est donc là que je récupère ma matière première grâce à ma mère et ses merveilleux contacts !

Etant donné les petits outils dont je dispose, mes feuilles sont toutes en format A4 et sont plus ou moins épaisses.
Elles sont à vendre à l'unité ou en lots. Les prix ne sont pas les mêmes selon la couleur et s'il y a des pétales ou pas.

Voici donc comment je procède (selon l'apprentissage de Mr Creset, mon professeur)...

Une fois les papiers passés en "broyeuse à papier", je les fais tremper dans une bassine avec de l'eau.



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Une fois bien imbibés, je les passe au mixeur comme une soupe.

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et voilà une belle pâte à papier prête à l'emploi !

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Ensuite, je remplis mon bac d'eau et je peux commencer à y mélanger ma pâte.
(Les photos n'ont pas été prise le même jour.... une pâte verte ne donne pas du papier orange)

Je glisse la forme dans le fond du bac et la ressors en dispersant la pâte dans la forme.

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Je dépose la forme sur le bord, et la recouvre délicatement d'un morceaux de drap de lin.

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Ayant disposé une planche de bois de la taille exacte de la forme qui m'a permis de faire pression pour retirer le maximum de surplus d'eau, je peux retirer la forme.

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Puis, je dépose cette nouvelle feuille sur les autres, parfaitement alignée avec les précédentes.

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Une fois toute la pâte utilisée, et donc toutes mes feuilles disposées les unes sur les autres, je les place en presse avec toujours cette planche de bois qui aidera à parfaitement répartir la pression.

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Une fois bien serrées , le gros de l'eau évacué, je les sors de presse et les retire délicatement une à une de leur tissus...

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...pour les déposer sur le séchoir.

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Après plusieurs heures de séchage (environ une nuit), je les retire...

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Comme elles ont pris la forme du séchoir en séchant, je les aplatis à la main pour qu'aucune ne se replie avant la mise en presse.

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Mise en presse...

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Que je serre au maximum...

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Je les laisse au minimum 12H.
Et voici le résultat :

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Samedi 19 septembre 2009 à 16:57

 
Les outils:


J'ai fait un CAP art de la reliure et de la dorure au lycée Paul Cornu à Lisieux (14) avec M.Crézé et M.Kunz en 2007-2008.
J'étais sortie du système scolaire depuis cinq ans et je suis retournée à l'école.
 Je travaille donc depuis peu de temps chez moi.

Vous pourrez voir dans cet article les photos des outils d'atelier de reliure et, en comparaison, les miens.

La plupart de mes outils  sont considérés comme des outils  d'amateurs.
De ce fait, le travail n'est pas tout à fait le même.

Je préfère dire que je travaille avec les bases du métier, et mes moyens.
De ce fait, les prix ne sont pas les mêmes.



LES PETITS OUTILS DE BASE :

De gauche à droite: les pinceaux (encollage) , le réglet, le compas, le scalpel (toutes découpes de cuir, papier, toile), le plioir os, le poinçon, le marteau (endossage) et les ciseaux.

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CISAILLE :

Cet outil sert à faire toutes les découpes. 
Je n'ai pas de cisaille, je coupe tout au cutter.


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PRESSE:
La presse sert pour beaucoup d'étapes. Comme son nom l'indique elle sert à presser.
 


Une presse à percussion d'atelier:
 
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La mienne:
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MASSICOT OU FUT A ROGNER:
C'est ce qui permet de faire des pages parfaitement égales.
 
 
 
Massicot manuel d'atelier :
 
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Mon petit fût à rogner. 
 
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ETAU A ENDOSSER:

 
 
 
 
Cet outil sert à faire l'endossage. C'est l'étape qui consiste à modeler le dos en arrondi à l'aide d'un marteau à endosser.
 
 



 
 
Etau à endosser d'atelier:

 
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Mon étau à endosser:

 
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COUSOIR:
Cet outil sert à coudre les cahiers entre eux.

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Samedi 19 septembre 2009 à 16:46

 
Les matières premières:


LES CUIRS:

Je les utilise bruts, vernis ou simplement teintés.
Par soucis éthique, je travaille autant que possible avec des chutes de cuir que j'achète à des mégisseries.

Les peaux se "parent", c'est à dire qu'on les affine au couteau à parer avant la pose.
Cette opération est indispensable pour avoir un cuir fin et pour pouvoir le rabattre et le travailler.
Cette étape est plutôt longue.

Je travaille surtout avec des peaux de mouton mais toutes les autres sont possibles!
Vache, veau, chèvre, peaux exotiques (poisson, serpent, grenouille, lézard...)...


 
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Ci-dessous, un morceau de cuir en parure, sur pierre à parer, avec couteau à parer.
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LES PAPIERS:
 

Les papiers blancs pour les pages:

 
Papier vergé: (papier industriel de très bonne qualité)
 
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Le papier dit bouffant, papier industriel de qualité basique:
 
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Papier recyclé de ma composition (voir la fabrication dans le menu "papier")

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Les papiers de couverture :
 

 
Papier fait mains :

A la colle:

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Marbrés (soit achetés à des marbreurs, soit industriels, soit faits par mes soins) :

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Gouache (fait main par mes soins) :

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Les industriels :

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Les papiers recyclés faits main avec incrustations (pétales de roses, de marguerites, bleuets, paquerettes... ou légumes, poireaux, oignons, carottes...):


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LES TOILES :
 


http://courgettolivre.cowblog.fr/images/matierepremieres-1/P1030065.jpg





















 
LES MATERIAUX DE BASE :
 

Ci-dessous, quelques échantillons de certaines matières :
 

- papiers blancs,

- papier à dos (sert à renforcer le dos et rattraper les épaisseurs de manière à avoir
  un dos parfaitement droit),

- papier craft (sert à relier la carte à dos avec les cartons et faire un faux dos en montage
 bradel et à faire la "cambrure" des cartons),

- Cartons (les couvertures)

- Mousseline (genre de toile en filet qui sert à renforcer considérablement les dos)

http://courgettolivre.cowblog.fr/images/outils/P1030099.jpg



























 
 
LES RUBANS :
 

http://courgettolivre.cowblog.fr/images/matierepremieres-1/P1030094.jpg

























 
LES FILS EN TOUS GENREs :
 

Je rachète toutes sortes de laines solides, les fins de pelotes etc...
Pour les reliures japonaises et les spéciales.


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LES COLLES :



Il existe plusieurs colles dans la reliure, j'en utilise deux : la colle blanche et la colle de pâte
que je fais moi-même à base de farine.


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Mardi 1er septembre 2009 à 0:19

Les livres imprimés



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